Le mardi 16 mai 2023 s’est déroulé au Colisée de Meaux, la finale du concours d’éloquence seconde édition, organisée par l’association Dynamic jeune.
24 élèves des collèges de la ville (Beaumarchais, Camus,Dunant et Henri IV) se sont confrontés à l’exercice, sur le thème suivant : Le progrès technologique a-t-il un impact sur notre environnement
Chaque établissement a présenté 6 élèves ( trois devant argumenter par l’affirmative et trois autres par la négative). Les 24 élèves furent accompagnés et préparés par les équipes enseignantes, des personnels de l’association Dynamic jeune ainsi que des personnalités civiles ( avocats, conteurs, artistes).
Le jury ainsi que le public très nombreux et enthousiaste ont pu assister à des prestations de très grande qualité, preuve que notre jeunesse meldoise s’est investie largement dans cette belle aventure.
Félicitations aux élèves du collège Albert Camus qui remportent l’édition 2023 (1ere et 2nd place en individuel et vainqueur de l’argumentation par la négative), et succèdent donc aux élèves du collège Henri IV, Lauréats de l’ensemble des catégories proposées, l’année dernière, qui se place en seconde position, et remporte la catégorie défendant l’affirmative.
Nous sommes très fières de nos élèves et n’oublions pas ceux qui ont participé aux ateliers tout au long de l’année. Merci à vous. Une attention toute particulière pour ZOMO Shérel 5E , 1ere du concours individuel, l’année dernière, qui se place en 3eme position, cette année et remporte à nouveau l’argumentation par l’affirmative, avec CHOSEROT Lise 4C.
Tous collèges confondus, l’ensemble des participants fût à la hauteur de l’événement. Un grand merci enfin aux enseignantes du collège, Mme JUNCA et Mme PAVIET ROCHE ainsi qu’à Maître Damien SIROT, avocat inscrit au Barreau de Meaux, qui ont accompagné nos jeunes cette année encore avec brio et dévouement.
Rendez- vous est fixé pour l’année prochaine, qui nous l’espérons, sera d’aussi belle facture.