Une page se tourne… L’atelier « Musée de la Grande Guerre », auquel nous participons cette année, existait déjà l’an passé. Le travail de recherche et de rédaction fourni par les anciens élèves a été publié par la revue de la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre. Nous avons repris le flambeau cette année.
Dans
le cadre de cet atelier, nous
nous rencontrons tous les quinze jours le lundi midi (et parfois le
mercredi après-midi). C’est une expérience enrichissante qui permet
de développer notre esprit critique, notre logique, de nous
responsabiliser, de rencontrer des passionnés d’histoire, de
travailler en projet ou encore d’acquérir de nouvelles
connaissances. Ce travail fait également le lien entre plusieurs
disciplines. Pour rendre compte du travail effectué l’an passé,
nous avons rencontré les élèves qui participaient l’an dernier au
projet.
Les anciens élèves de 3ème avaient rejoint cet
atelier car il permet de développer leurs connaissances, d’apprendre
à rédiger, de
renforcer
sa culture générale, … notamment avec
l’objectif de
progresser pour le DNB. Certains se
sont engagés dans ce dispositif
car ils avaient un « goût pour l’histoire » (Enzo),
d’autres pour le journalisme. Par
exemple, Sirina,
Chaïma, Maxence et Karim font le lien avec l’EPI Médias auquel
ils avaient participé en
4e
et leur sortie dans les locaux du Monde ou de l’AFP. Emma et Dalyl
mettent plutôt en avant le fait de pouvoir travailler avec le musée.
Quelques-uns avaient rejoint l’atelier par « curiosité » (Enzo et Océane). Ils ont aussi été motivés par leurs professeurs (Plamedi) ou ont souhaité « les rendre fiers » (Sirina).
Lors
de notre interview des anciens élèves, nous leur avons demandé ce
qui les avait particulièrement marqué lors de ce projet. Les
réponses étaient diverses. Aya et Elaïka ont apprécié la
sortie en
avril dans
le centre-ville de Meaux, ce qui leur a permis de s’intéresser de
près au Pont du marché (sujet
d’un article pour la revue des Amis du musée de la Grande Guerre).
Des lettres écrites par l’arrière-arrière-grand-père de
M.Philippe durant la guerre ont marqué les esprits de nombreux
participants au projet. Le comité de rédaction fut également un
souvenir marquant pour Cléa et Ambre. Certains points « négatifs »
furent soulevés : le planning serré et la frustration de
devoir couper des paragraphes des articles pour pouvoir rentrer dans
les contraintes liées à la publication d’une revue.
Les
élèves ont apprécié le fait de travailler en petits
groupes.
De plus, certains ont profité
de
cette
immersion
dans le « monde » des journalistes comme la rédaction
d’articles, les discussions lors du comité de rédaction ou encore
la rencontre avec les bénévoles de l’association. Les élèves sont
conscients du
privilège d’avoir pu travailler avec un important musée comme celui
de la Grande Guerre. L’an
dernier, plusieurs élèves ont présenté cet atelier à l’épreuve
orale du DNB, et ont obtenu de très bons résultats (par exemple,
certains ont obtenu 82/100 points) grâce à leur motivation et au
travail fourni au sein du groupe.
Cette expérience est marquante et ne sera pas regrettée.
Les anciens élèves de 3e
seraient tous prêts à refaire ce projet si on leur proposait. Cet
atelier nous permet de développer l’autonomie, le sens critique et
logique, … et donc de se préparer à l’avenir tout en acquérant
des connaissances sur la Première Guerre mondiale.
Omniya Souissi, Ledmia Bouchekal, Sophie Sieng, Clara Fillard, Victoria Mailly–Xue, Floriciane Minte, Mariama Diallo, Revedi Musuamba Campos et Lola Robinet.